
PROTECTION TRNSFORMATEUR
Pour protéger les transformateurs
contre les sur échauffement des ces enroulements, on utilisant des circuits de refroidissement,
mais en cas d un danger par exemple arc électrique on utilisant des
relais de protection :
1 circuit de refroidissement
2 protections internes
2.1 Relais buchholz
2.2 DGPT2
2.3 Thermostat
1. CIRCUIT DE
REFROIDISSEMENT
Dans la plupart des transformateurs, un fluide diélectrique (huile
minérale, synthétiques, …) est utilise dans le circuit de refroidissement pour dissiper
la chaleur du circuit magnétique et des enroulements.
Comment refroidir l’huile ?
L’huile est en
mouvement dans un transformateur en fonctionnement, par un phénomène de
convection* naturelle ou forcée (à l’aide de pompes ou de ventilateurs). Elle
est refroidie par l’air ambiant grâce à des radiateurs ou des
aéroréfrigérants dans lesquels des ventilateurs forcent la
circulation d’air.
* La
convection : c’est par exemple l’air chaud qui monte ou l’eau la plus
chaude qui va vers la surface.
Le
refroidissement est caractérisé sur les transformateurs par lettres
suivantes :
·
le type de
fluide : A = Air, O = Huile, W = Eau
·
le type de
circulation : N = Naturelle, F = Forcée, D = Dirigée
Exemples :
ONAN (Oil Natural Air Natural):
Circulations
naturelles de l’huile dans le transformateur et de l’air sur ses surfaces
extérieures.
ONAF (OIl Natural Air Forced):
Circulations
naturelles de l’huile dans le transformateur et air ventilé sur ses radiateurs.
ODAF OFAF, ODWF (avec de l’eau !), …
Le fer et le cuivre dissipent les pertes
énergétiques sous forme de chaleur. Il en résulte une augmentation de
température du système. Un équilibre va être atteint dans lequel la chaleur
produite est évacuée jusqu’aux réfrigérants.
Dans la grande majorité des
transformateurs, la limite de température est fixée par la dégradation du
papier, qui pour travailler dans de bonnes conditions doit être inférieure à
100°C. Une réfrigération efficace est donc essentielle.
La capacité calorifique, ou chaleur
spécifique, et la conductivité thermique de l’huile ont une influence
importante sur le taux d’évacuation de la chaleur au sein du transformateur.
L’huile comme isolant
Dans de nombreux équipements électrique
l’huile permet l’isolation entre les éléments à des potentiels électriques
différents qu’il est nécessaire d’isoler les uns par rapport aux autres.
Les transformateurs sont souvent
définis pour supporter des tensions supérieures à leur fonctionnement nominal
pendant de brèves périodes. Ce qui implique de tenir les contraintes
électriques dues à des transitoires ou des foudres, L’huile est nécessaire, et
avec une contribution importante, à l’efficacité des isolants solides en
pénétrant dans ceux ci et en remplissant les espaces entre couches de papier
particulièrement.
Depuis les premiers transformateurs
immergés à l’huile, le test de rigidité électrique était le seul indicateur de
la qualité électrique de l’huile. Même aujourd’hui, alors que d’autres tests
plus sophistiqués existent, ce test de rigidité électrique est toujours utilisé
comme étant un des plus simples et des plus pratiques à être réalisé sur le
terrain.
L’importance de l’huile pour la maintenance et le
diagnostic
Les propriétés de l’huile d’un
transformateur permettent de définir un plan de maintenance adapté à l’état de
santé de l’appareil. En effet, la composition chimique de l’huile évolue avec
le temps et le vieillissement de l’appareil notamment de sa partie active.
Une petite
quantité d’huile prélevée puis analysée en laboratoire permet d’avoir à moindre
frais un bonne vision :
·
Des propriétés isolantes de l’huile
·
De la présence
d’humidité dans les papiers
·
Du
vieillissement de la partie active
·
De la présence
d’éventuels défauts électriques ou thermiques à l’intérieur du transformateur
Pour cela, les
laboratoires d’analyses réalisent des mesures physico-chimiques des propriétés
de l’huile, Les principaux essais ou grandeurs mesurées sont :
·
Analyse des gaz dissous
·
Rigidité
diélectrique ou tension de claquage
·
Teneur en eau
·
Acidité
·
Dérivés furaniques
·
Tangente delta
ou facteur de dissipation
·
Comptage de particules
·
Analyse des métaux en présence
·
PCB
·
Teneur en additifs
2.RELAIS BUCHHOLZ
Historique
Cet appareil a été
développé la première fois par Max Buchholz en 1921. Des relais Buchholz ont été utilisés sur
les transformateurs de puissance au moins depuis les années 1940.
Dans le domaine de la distribution et de la transmission l'électricité, un relais Buchholz est un dispositif de
sécurité monté sur les transformateurs et inductances de puissance à bain d'huile. Le relais Buchholz est utilisé sur ce type de systèmes
comme dispositif de protection sensible aux événements qui se produisent lors
d'un défaut diélectrique (défaut d'isolement) à l'intérieur de l'équipement.
Fonctionnement
La plupart des transformateurs haute tension sont placés dans une cuve remplie d'huile, et comportent un relais Buchholz pour détecter les
anomalies internes, toutes ces anomalies pouvant provoquer une alarme ou
envoyer un signal de déclenchement.
Quand un arc électrique ou une surchauffe se développe à l'intérieur des enroulements, il y a
dégagement de gaz par vaporisation de l'huile. Ces relais ont deux modes
différents de détection.
·
Sur une accumulation lente de gaz, due probablement à une
surcharge, le gaz s'accumule dans la partie supérieure du relais tandis que le
niveau d'huile diminue. Une détection par flotteur est utilisée
dans ce cas pour générer un signal d'alarme. Ce système détecte aussi les
fuites d'huile.
·
Si un arc se forme, l'accumulation de gaz est rapide, et
l'huile s'écoule rapidement dans le vase d'expansion. Cet écoulement d'huile actionne un commutateur fixé à
une palette située dans le chemin de circulation d'huile. Ce commutateur
normalement actionnera un disjoncteur pour arrêter (isoler) l'appareil avant que le défaut ne crée plus de
dommages.
Remarque
Les relais de Buchholz ont une vanne de test pour
permettre au gaz accumulé d'être retiré pour l'essai. Le gaz inflammable trouvé
dans le relais indique certain défaut interne tel que surchauffe ou arc, tandis
que l'air trouvé dans le relais indique juste que le niveau d'huile est bas ou
qu'il y a une fuite.
Contacts
du buchholz
2.3. DGPT2
Un DGPT2 est un relais de
protection de transformateur immergé, similaire
au relais Buchholz.
Son nom
signifie Détection Gaz Pression Température 2 seuils.
Il est équipé de
divers détecteurs qui lui permettent de signaler un défaut de présence gaz,
de pression ou de température anormale.
Le détecteur de
température a deux seuils de détections.
DGPT2
2.4 THERMOSTAT
Une température trop élevée à
l'intérieur du transformateur, qu'elle soit provoquée par les pertes cuivre ou
fer, accélère le vieillissement de l'isolation. Celle-ci déterminant la durée
de vie du transformateur, il est particulièrement important de connaître la
température maximale qu'atteignent les différentes parties du transformateur, à
savoir : enroulement, huile, isolation. La durée de vie du transformateur est
de l'ordre de 20 ans ou de 30 ans selon les sources, la charge durant son
exploitation influence fortement cette valeur.
Le point le plus
chaud des enroulements appelé « point chaudanglais 11 », se trouve en général
dans la partie haute de ceux-ci. Il est en général difficile de déterminer son
emplacement avec précision. La norme CEI définit des valeurs maximales d'échauffement
pour l'huile et les enroulements.
Par ailleurs, lors
d'un événement de court-circuit la température des enroulements augmente
subitement à cause du fort courant apparaissant pour une durée de 1 s maximum.
Cette durée est très faible en comparaison des constantes de temps thermiques,
la chaleur n'a pas le temps de s'évacuer dans l'isolation. Pour avoir un ordre
de grandeur, l'huile a une constante de temps comprise entre 4 et 6 heures,
tandis que pour les enroulements elle varie entre 2 et 6 minutes .Il faut donc
qu'à la fois les enroulements et l'isolation adjacente soient prévus pour
résister à ces pics de température de courte durée. La norme 60076-5 prévoit
que les enroulements de cuivre ne doivent pas dépasser les 250 °C, ceux d'aluminium
les 200 °C.
THERMOSTAT POUR TRANSFO
ELMRZOUQY Mohamed
agent de maitrise en exploitation électrique
MAROC
·
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